Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlueLuenn
Archives
1 mars 2011

Serial crocheteuses n°76

Ce sont les vacances, la météo est tristoune et nous en profitons pour jouer.

mars_2011_00002

mars_2011_00004

Marjolaine nous demande de rendre une composition de maths : dur, dur ! Nous n'avons pas trop la tête à ça. Mais au fait, un dé c'est quoi ? Mais c'est un cube (cf copie jointe)!

mars_2011_00007

Et si je veux connaître mes chances de gagner aux petits chevaux,les mathématiques me disent que (si mon dé est équilibré), la probabilité d'obtenir n'importe quelle valeur de 1 à 6 est exactement de 1/6.

Mais si je jette deux dés et que j'additionne les nombres obtenus sur les deux faces supérieures, le tirage le plus probable est alors 7.

Et pour le plaisir, je vous dis même ce qui se passe avec trois dés ou plus : la distribution de probabilité exacte Fi pour un nombre i de dés peut être calculée par convolution répétée de la distribution de probabilité d'un dé simple avec elle-même. Et pour le fun, je vous donne la formule qui permet de calculer Fi :

F_i(m) = \sum_n {F_1(n) F_{i-1}(m - n)} \,

(Source : Wikipedia)

(dommage, dans l'article, il n'est pas dit ce que sont m et n, mais la formule est jolie)

Les autres copies sont ici.

Publicité
Commentaires
M
Je n'avais pas vu ta réalisation de la semaine dernière. Tiens marrant car dans un SC du début j'avais réalisé un dé en forme de cochon avec des boutons également (29 oct 2009 sur mon blog). J'aime bien les dés en plus.
Répondre
I
J'aime trop cette idée, il est top ce dé !
Répondre
V
Voilà un dé qui n'est pas pipé !!<br /> Très sympa!
Répondre
C
J'adore ! Tout doux et tout coloré ! Ça donne des idées, tiens !<br /> <br /> Pendant les vacances, nous avons prouvé à notre siz'ans qu'on peut faire un dé avec une découpe en papier. Même qu'elle nous disait même pas vrai, c'est pas possible-euh ! Ah, les gamins !
Répondre
M
oh !<br /> mais qu'il est beau ton dé !
Répondre
BlueLuenn
Publicité
BlueLuenn
Newsletter
Publicité